Sorcières

Sorcières – Œuvre textile collective

Du 06 au 11 février 2024, venez participer à la création collective d’une œuvre textile en hommage aux victimes des chasses aux sorcières en Europe et plus particulièrement à Monceau-sur-Sambre.

À la fin du 16ᵉ siècle et début du 17ᵉ siècle, au Château de Monceau, vingt-quatre femmes et deux hommes sont accusés et condamnés à mort pour acte de sorcellerie. C’est une époque troublée par les maladies, la précarité et l’instabilité politique. À cela, il faut trouver des responsables, qu’importe leurs culpabilités. À Monceau, comme partout en Europe, les accusé·es furent majoritairement des femmes, souvent âgées, parfois veuves et pauvres.

Le collectif citoyen Charliequeen s’est emparé de cette question depuis quelques années : recherches historiques, création d’une balade sonore sur l’histoire d’Ysabeau Lebarte (une des présumées sorcières de l’époque) et finalement, inaugura en février 2024 une grande œuvre textile dans le parc de Monceau-sur-Sambre.

𝐋’œ𝐮𝐯𝐫𝐞 ? Une dentelle géante, pensée par le collectif et l’artiste Élodie Antoine, sera placée en hauteur entre 6 arbres à deux pas du château de Monceau, lieu des procès en sorcellerie de l’époque.

𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 ? La dentelle, mais à une échelle bien plus grande que ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent 🙂 Il ne faut pas de compétence particulière, venez vous initier avec nous.

𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒

▪️ Quand ?
Du mardi 06 février au dimanche 11 février de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00 (sauf le jeudi 08/02)
▪️ Où ?
BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut
22 Boulevard Solvay, 6000 Charleroi
▪️ Inscriptions ? info@charliequeen.org / 071 50 78 19 (Soralia) Inscriptions obligatoires par demi-journée – Possibilité de rester la journée, prévoir votre pique-nique. Possibilité de manger sur place avec l’équipe. Vous pouvez venir une seule demi-journée ou plusieurs, à vous de voir.
▪️ Gratuit, et nous mettrons à disposition des boissons et petits grignotages pour tenir l’effort.
▪️ Bloquez déjà votre fin d’après midi du samedi 24 février pour la grande inauguration dans le Parc de Monceau-sur-Sambre

Si l’histoire des sorcières à Charleroi vous intéresse, vous interpelle, n’hésitez pas à écouter notre création sonore 𝑆𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑑’𝑌𝑠𝑎𝑏𝑒𝑎𝑢 𝐿𝑒𝑏𝑎𝑟𝑡𝑒, 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑚𝑒́𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒.

https://www.urbanisason.be/…/sur-les-traces-dysabeau…/

Une initiative de PAC Charleroi, Soralia Charleroi, le BPS22 – soutenue par l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la FWB et la Ville de Charleroi