évènements passés

Les prochains rendez-vous …

L’année 2019 sera divisée en deux phases de travail :

1ère phase, du mois de janvier au mois de mars, nous nous concentrerons sur une réflexion autour de la sorcière moderne et de la création d’un groupe militant dans le cadre du carnaval de Charleroi au coeur de la parade citoyenne portée par l’Eden. On vous lance déjà quelques pistes ICI et ;).

Une 2ème phase de travail se concentrera, à partir du mois d’avril, sur l’exhumation de biographies de femmes accusées de sorcellerie et condamnées à mort dans notre région. Ce travail se fera en collaboration avec des historien.ne.s locaux et nous aimerions, in fine, pouvoir de manière légale faire reconnaitre leur innocence au sein du conseil communal et bien entendu marquer le coup autour d’un plus gros évènement public fait de rencontres, conférences, productions artistiques et moments festifs.

Tout au long de l’année, nous aurons aussi des rendez-vous ponctuels avec Lunalome (cercles de femmes saisonniers, ateliers de magie blanche, …) mais aussi avec des intervenant.e.s externes sur différents sujets (nouvelles formes de militantismes féministes, éco-féminisme, etc.)

Nous avons volontairement voulu laisser de la place pour construire aussi avec VOUS la suite des activités en fonction de vos envies et de la direction que prendra nos travaux. Venez consulter régulièrement cette page pour vous tenir au courant des nouveaux rendez-vous.

1ère phase de travail

  • 15.01 – de 17 à 21h – Bibliothèque Le Rayon – 1er étage du Vecteur (Rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi) – Atelier de réflexion : sorcières & féminisme.
    3 heures pour arpenter des bouquins, analyser des articles, visionner des vidéos et surtout échanger sur la notion de sorcière moderne. La fin de l’atelier sera consacré à la création d’une revendication commune et satirique qui pourrait être portée par un groupe de sorcières lors du carnaval de Charleroi.
  • 02.02 – de 10h à 13hAtelier de création et confection de costumes/accessoires – Rendez- vous au Kiloshop (Chaussée de Gilly à Fleurus – à côté de chez Gelatissimo) afin de collecter les éléments qui constitueront l’accoutrement du groupe de sorcières au carnaval de Charleroi.
  • 23.02 – de 10h à 12h – Brasserie de l’Eden – Conférence : Carnaval et utopisation du monde  par la chercheuse Blodwenn Mauffref – un évènement proposé par l’Eden
  • 23.02 – de 12h à 15h – Grande Fabrique de l’Eden – Atelier de création et confection de costumes (suite et fin)
  • 05.03 – à partir de 15h – Charleroi Ville Haute – Carnaval de Charleroi 
  • 16.03 – de 13h à 18h – Dans un salon cosy d’une carolo – Cercle de Femmes saisonnier proposé par Lunalome – 15€/pers

Infos & Inscriptions
charliequeen6000@gmail.com
071 53 91 72  / 0475 53 88 38

2ème phase de travail 

  • à suivre …
Publicités