Mais où sont les femmes

Mais où sont les femmes ? Le projet !

Depuis 2017, le groupe Charliequeen, mène une action intitulée « Mais où sont les Femmes? ». Son objectif est d’affirmer la nécessaire présence des femmes dans la ville, à toute heure de la journée, dans des rues et dans les quartiers où elles n’ont pourtant pas l’habitude de circuler, victimes d’une relative insécurité. Après une action de collage symbolique de 80 portraits de femmes dans les rues de Charleroi, le collectif s’est attaqué aux noms de rues et à la présence des modèles féminins dans l’espace public.

Afin de mettre en avant des personnages féminins carolos, le groupe s’est attelé à la recherche de femmes qui ont marqué l’histoire locale mais qui ont malheureusement été oubliées. Un travail de recherche, d’analyse, de rencontres qui a donné lieu à une exposition intitulée « Mais où sont les Femmes? » dans le passage de la bourse à Charleroi dans le courant du mois de mars.

Le 8 mars 2018, le collectif réalisait une action dans l’espace public en substituant à des plaques de rues existantes de nouvelles plaques, autocollantes, avec des propositions de noms de femmes.

à la suite de cette première opération, le collectif a décidé d’améliorer l’exposition «Mais où sont les Femmes?» et et de la présenter en septembre dans l’Atrium de l’Université du Travail. Des ateliers d’écriture étaient proposés pour approfondir les thèmes abordés par celle ci.

L’expo a aussi circulé à La Maison pour Associations et dans les couloirs de la Haute école Condorcet (IPSMA) à Marcinelle.

Publicités