Agenda

Atelier – Sur les traces des sorcières du passé

Les 16e et 17e siècles ont été une période très sombre pour de nombreux.ses villes et villages de la civilisation occidentale, dont ceux de la région de Charleroi. On assiste à cette époque à des procès de sorcellerie, accusant de nombreuses personnes, majoritairement des femmes.
Des recherches menées par des historien.ne.s locaux nous ont permis d’identifier certaines accusées à Monceau-sur-Sambre. L’exhumation de notre histoire locale n’est pas totalement finie et nous pourrions la reprendre avec vous !

Cet atelier sera le premier d’une série de rencontres qui nous emmèneront sur les traces du passé à la découverte de notre histoire locale dans un contexte politique, économique et religieux particulier. Avec au moins un objectif à la clé; réhabiliter symboliquement toutes ces « sorcières » injustement stigmatisées qui ont osé « défier » la société de leur temps.

Ce projet est réalisé en partenariat avec les archives de la Ville de Charleroi et le cercle d’histoire locale de Monceau-sur-Sambre.

INFOS PRATIQUES
ϟ PAF : Gratuit
ϟ Adresse : Le Rayon : la bibliothèque du Vecteur. 30, Rue de Marcinelle – 6000 Charleroi
ϟ Le 3 octobre 2019 de 18h à 21h
ϟ Infos & réservations : info@charliequeen.org
ϟ Petite restauration prévue sur place

Un événement proposé dans le cadre du FOCUS Sorcières organisé par PAC Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi. Soutenu par le Vecteur, la fédération Wallonie-Bruxelles, les archives de la Ville de Charleroi et la Ville de Charleroi.

Publicités