Tournage d’un court-métrage participatif autour de la figure de la sorcière avec l’artiste québécoise Sara Létourneau
Sara Létourneau est une artiste multidisciplinaire québécoise qui œuvre en arts visuels, au théâtre, en vidéo, en art performance et en musique. Elle est en résidence d’artiste à Charleroi, au BPS22, jusqu’au 17 décembre 2019.
Sa recherche actuelle explore la figure de la sorcière comme icône écoféministe à travers la création d’un corpus multidisciplinaire incluant vidéo, art performance et musique. Dans le cadre du Festival : Sorcières et militances, Sara Létourneau invitera le public qui s’intéresse de près ou de loin à la figure de la sorcière à la personnifier le temps de quelques secondes, d’un geste, d’une action ou d’une simple présence devant la lentille de la caméra de son studio / vidéomaton monté pour l’occasion dans Le Rayon, la bibliothèque du Vecteur.
Sara a aussi écrit un texte qui présente sa vision de la figure de la sorcière et auquel le public pourra ajouter sa propre vision, ses propres mots et ses idées. Ce texte, diversifié et fort, vague et juste, formera la narration d’une vidéo hommage qui regroupera tous les portraits de sorcières captés durant le festival.
N’hésitez donc pas à prendre part à cette œuvre participative. Et si vous avez un accessoire, un vêtement ou tout autre objet qui fait sens et que vous rattachez, même de (très) loin, à la sorcière, vous êtes invités à l’apporter pour le mettre en jeu dans le vidéomaton!
Infos pratiques ? Pendant les moments de pause du Festival (vendredi 15 et samedi 16 novembre.
* Le vendredi 15/11 : 18h>19h30 et 21h30>23h30
* Le samedi 16/11 : 12h>14h
Où ? Le Rayon du Vecteur