En 2021, la thématique des journées européennes du patrimoine est « femmes et patrimoine ». Mais pourquoi ne pas utiliser le vocable matrimoine? Un terme remis en avant depuis quelques années par le mouvement français HF à l’occasion de leurs journées du matrimoine et plus récemment par l’association « l’architecture qui dégenre » et l’asbl « L’Ilot – sortir du sans abrisme » à Bruxelles qui propose d’innombrables activités le dernier week-end de septembre pour mettre en avant le matrimoine historique et contemporain posant aussi les questions d’accès au logement par ex, ou à l’espace public pour les femmes tout en mettant en avant la leur participation à l’ensemble des métiers très divers liés au matrimoine. TOUT UN PROGRAMME !
Et à Charleroi ? Après avoir questionné la place des femmes dans l’espace public, avoir monté l’exposition « mais où sont les femmes? », participé à la Commission Odonymique de la Ville de Charleroi pour l’attribution des noms de rues … il n’y avait qu’un pas pour que le collectif Charliequeen se penche sur la création de journées du matrimoine à Charleroi avec la ville et d’autres acteurs et actrices de terrain. Quelle aubaine de participer donc comme année zéro aux journées du patrimoine : femmes et matrimoine organisées par la région wallonne.
Deux rendez-vous durant ce w-e ;
- Participez à la balade sonore « Sur les traces d’Ysabeau Lebarte, présumée sorcière » – toutes les infos ICI.
- Découvrez, ci-dessous notre fanzine questionnant la notion de Matrimoine … qui ne serait peut-être pas un néologisme !
On se retrouve donc … en 2022 😉